mercredi 28 juin 2006

Les salariés MSN entassés dans leurs locaux de prestige du 7ème arrondissement

Victimes du succès de MSN et de l’augmentation régulière des effectifs, les personnes de MSN travaillent actuellement en sur-densité dans les open space.
Initialement, lorsque l'équipe MSN s’est installée rue de l’Université en 2003, dans le très chic 7ème arrondissement, ils n’étaient qu’un tiers de l’effectif actuel et la direction anticipait une croissance modérée de cet effectif.
Aujourd’hui, la situation est intenable depuis plusieurs mois et les salariés sont installés jusqu’à 4 sur des bureaux prévus pour 2 soit avec moins de 5 m² par personne[1]. Selon la norme AFNOR, la surface minimale recommandée de l'espace individuel est de 10 m² par personne, que le bureau soit individuel ou collectif. De plus, une salle de réunion a été transformée en bureaux de passage et les salariés sont invités à travailler depuis chez eux s’ils le peuvent.
Compte tenu du nombre de postes en recrutement (la CFE-CGC se réjouit de cette tendance!), la situation va continuer à s’aggraver jusqu’à début octobre 2006, date à laquelle une extension des locaux va être mise en place.
« Soulagement » pensez-vous sans doute !
Hélas, la surface ne remontera même pas au niveau des 10 m² par personne de la norme AFNOR et compte tenu de la croissance annoncée de l’activité, la CFE-CGC craint que le soulagement ne soit de courte durée et qu’on voie inexorablement les open space se redensifier . C’est pourquoi le CHSCT et le CE, consultés sur ces nouveaux aménagements ont émis ce 15 juin un avis défavorable.
La CFE-CGC est inquiète sur les conditions de travail actuelles des salariés MSN et sur l’évolution de ces conditions. Elle restera vigilante.

« Diriger c’est prévoir », apparemment la direction Microsoft France sait mieux planifier les licenciements[2] que les embauches et leurs conséquences…

[1] Selon la recommandation de la norme AFNOR NF X 35-102, la surface minimale recommandée de l'espace à destination individuelle est de 10 m2 par personne, que le bureau soit individuel ou collectif.
Cette surface n’inclut pas les salles de réunion, les locaux informatiques, espaces reprographie, cafétérias, toilettes, couloirs, zones d’accueils, etc.
[2] Voir l’article plus dans ce blog « Steve Ballmer expose son objectif, virer 6,5% des salariés chaque année »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire